Exposition Ondes par Pierre Charrié

Exposition Ondes par Pierre Charrié

Jeune designer diplômé de l’ENSCI-Les Ateliers et des Beaux-Arts de Nîmes, Pierre Charrié s’intéresse particulièrement à l’aspect sensoriel des objets du quotidien. Son approche de la question se fait, cette fois-ci, par le biais d’un travail sur les ondes lumineuses et sonores.  Il met en perspective ses nouveaux projets au sein de l’exposition Ondes à la galerie GREAT DESIGN.

Exposition Ondes par Pierre Charrié

Par un dispositif simple, Pierre Charrié réinvente l’enceinte audio. Il s’agit d’un vibreur fixé à l’arrière d’une forme de bois arrondie qui renvoie et diffuse le son. Le panneau de bois est constitué de cinq feuilles de hêtre collées entre-elles puis moulées, sablées et vernies. Grâce à la simplicité de mise en œuvre, il est possible de créer différentes tailles d’enceintes afin d’optimiser le son et l’expérience vécue.

Exposition Ondes par Pierre Charrié Exposition Ondes par Pierre Charrié

En effet, les petites ayant un son plus aigu, il est possible de les associer aux plus grandes ayant un son plus grave. Cette forme permet d’avoir une enceinte qui émet un son à 360°. L’objet se décolle du mur et devient une vraie pièce à part entière de la maison que l’on montre. Ainsi par un procédé minimaliste mais efficace, Pierre Charrié se réapproprie cet objet.

Actuellement, ce projet est en train d’être produit pour être vendu à plus grande échelle.

Le designer s’est également intéressé au travail sur les ondes lumineuses au travers d’un projet de suspension en partenariat avec Lily Alcaraz et Léa Berlier, deux designers textiles. Le luminaire est constitué d’une structure en nylon autour de laquelle sont tissées de fines bandelettes de papier coloré. Les touches de couleurs s’apparentent à des coups de pinceaux sur une toile, d’où l’appellation Pinceau de la suspension. Le projet existe en deux tailles et trois modèles de tissage différents. Il est produit par la galerie GREAT DESIGN qui s’implique à soutenir et produire la jeune création.

Exposition Ondes par Pierre Charrié Exposition Ondes par Pierre Charrié Exposition Ondes par Pierre Charrié Exposition Ondes par Pierre Charrié Exposition Ondes par Pierre Charrié Exposition Ondes par Pierre Charrié

Plus d’informations sur le designer : Pierre Charrié et sur la galerie : GREAT DESIGN

crédits photos : Damien Arlettaz, Marco Illuminati

Retrouvez notre sélection d’expositions et REPORTAGES

Merci à Justine D pour cette première contribution sur BED

By Blog Esprit Design


Etudiante en architecture, passionnée de décoration et de design, j'aime découvrir et apprendre de nouvelles choses.
6 commentaires

Le siècle des lumières sonores entre l’art,  la sciences et la techno.Un parcours singulier  conduit Pierre Charrié  fils de musicien  à un design formel    du dejà vu  oblong immediatement reconnaissable mais pas comme tel .  Voila donc la surprise . Elle est materielle par l’economie de moyens et  fonctionnelle. Voila donc un meuble sonore  qui rentre plus dans la categorie des paravents que des enceintes de salon. Mais  je le vois plus comme  un luminaire sonore.  Son parcours  va d’  un bac  scientifique S,   un DNAP (Option art ) aux Beaux Arts, un diplôme de l’Ensci les ateliers   avec felicitations du jury Ceci permetau duo   Normal studio, prof à L’ensci  de le repérer  pour  un travail post diplôme  en  studio du process  mais aussi   à Jean Marc Gady de  le faire travailler à meubler son process.   Pour le voir en luminaire  , je me refere  à  Camille Blin de l’Ecal  Marble Lamp, 2011. Lampe (projecteur et réflecteur) en marbre  à la galerie  Kreo et à Arnaud  Lapierre.de l’Ensci  de Cinna à Petite Friture A mon avis  Michel Roset ne peut pas passer à côté  de « ces cinq feuilles de hêtre collées entre-elles puis moulées, sablées et vernies » avec peut être  un choix de dessin  pour sortir du scandinavisme  mobilier du bois blond…. et lui donner une valeur ajoutée  graphique, artistiquehttps://i.ytimg.com/vi/8K0Qp_jFqgQ/maxresdefault.jpg

04.05.2016 09:45
Prof Z

Comme Pierre Charrié  aime citer  Bernad Stiegler philosophe  des technologies( , j’aimerai connaitre le  bureau d’étude acoustique ainsi que l’  « ingenieur  du son avec lesquels Pierre Charrié  a travaillé pour ce projet financé par la Bourse Agora pour le design sous la présidence de Matali Crasset, ex ensci.On lui a  octroyé 15000 euros. Il etait en concurrence  avec 4 anciens de l’ENSCI pour la finale.   Isabelle Daëron pour « Topiques », Jean-Sébastien Lagrange pour « Vers un destin frugal », Alexandre Moronnoz pour « Densité » et Sébastien Cordoleani pour « Matière à penser-cuir, refonte »… Selon Pierre Charrié que cite  Mélina Gazsi dans M me mag  du journal  Monde du    23 janvier 2014  :. « Chère aussi, au philosophe Bernard Stiegler, qui interroge les outils industriels et numériques, ce qui nous intéressent, nous les designers, au plus haut point » Comment la figure de l’amateur  chère à Bernard Stiegler peut elle exister dans  un tel  contexte? 

04.05.2016 10:22
Prof Z

 Personne sur la toile n’a rapproché les deux  concepts qui  sont dans le même champ avec la même technique  par deux ex de la même école….Surface vibratile – White fruit  de   Swan Bourotte diplomé avec felicitation du jury   conçu dans l’atelier de François Azambourg est defini ainsi: »L’objet est un corps acoustique , pensé comme un instrument traditionnel mais fraisé numériquement. La membrane acoustique est la surface de l’objet fraisé : la face avant (2mm d’épaisseur) est mise en vibration par un transducteur acoustique. Affichage par transparence du bois. Navigation tactile sur la partie supérieure. » 

09.05.2016 02:16
prof Z

Petite précision.Qu’est ce qui constitue ici les « ondes lumineuses  » ?

25.05.2016 11:54
artfordplus

 Pour dire les choses  plus clairement  et peut être plus abruptement,  le travail  sur le diffuseur   du  luminaire  qui est  du design graphique et du design textile  n’est pas nouveau car exposé en 2014.   Il  est plus attribuable  et à donc été plus attribué  aux  deux designers textiles    qu’à  Pierre Charrié , designer industriel  . Une bande led et une bandes alu ?  Un designer japonais  comme Kazuhiro Yamanaka ou japonisant aurait mis une pince à linge ou une pince de bureau  et hop, un design à la minute de Pierre Lota…   ou de Paolo Ulian….

26.05.2016 08:58
Prof Z

un concept de lampe   tres DIY  dans la conception mais probablement tres artisan d’art dans  le diffuseur …. http://cdn.decoist.com/wp-content/uploads/2013/10/DIY-Scrap-Metal-Light.jpg

31.05.2016 07:07
Prof Z

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?