Reportage exposition Concept Cars et Design Automobile

Reportage exposition Concept Cars et Design Automobile

À l’occasion de la 31ème édition du Festival Automobile International, la Fashion Week de l’Automobile, l’exposition « Concept Cars et Design Automobile » ouvrait ses portes du 27 janvier au 31 janvier 2016 à l’Hotel National des Invalides.

Rendez-vous devenu immanquable pour les passionnés d’automobile et de design, cet évènement est l’occasion de découvrir sur plus de 3000m2 les œuvres les plus spectaculaires et les plus visionnaires du moment, telles que la Mazda RX-Vision, Mercedes-Benz IAA Concept ou encore la BMW 3.0 CSL Hommage “R”.

Cette exposition était aussi l’occasion de découvrir quelques anciennes classiques d’exception misent en vente lors des enchères des Invalides et du Grand Palais organisées par RM Auctions et Sotheby’s.

Revenons sur les plus concepts présentés lors de cette présentés tout au long de l’exposition :

PORSCHE Mission E

PORSCHE Mission E

La Porsche Mission E fut révélée lors du salon de Francfort 2015 (IAA 2015). Cette Porsche quatre portes tout électrique est un signe fort à destination de Tesla et BMW et d’un nouveau marché qui semble enfin mature.

Elle est depuis sa présentation annoncée en développement pour une arrivée sur nos routes très prochainement!

Développant 600ch pour une autonomie d’environ 500km, la Porsche Mission E est conçue sur une base de Panamera tout en proposant des solutions d’habitabilité innovantes telles que les portes à ouvertures antagonistes, à voir si elles se retrouveront dans la version civile.

– BUGATTI Vision Gran Turismo

BUGATTI Vision Gran Turismo

Hommage aux exploits de la marque aux 24 Heures du Mans, la Bugatti Vision Gran Turismo est un concept virtuel développé pour le jeux Gran Turismo devenu une vitrine de présentation des concepts cars les plus radicaux.

Préfigurant la future Bugatti Chiron (remplaçante de la défunte Veyron), la Vision GT arbore de couleurs proches de la Bugatti Type 57G Tank, ainsi que la célèbre calandre en « fer à cheval » typique de Bugatti.

C’est sous le capot que l’essentiel se passe toutefois avec le W16 quadri-turbo hybride qui propulsera la Chiron grâce notamment à ses 1.500 ch développés et sa vitesse de pointe bridée à 415km/h (pour 430km/h annoncés).

BUGATTI Vision Gran Turismo

– BMW 3.0 CSL Hommage “R”

BMW 3.0 CSL Hommage “R”

L’une des stars présentées lors de cette 31ème édition du Festival Automobile Automobile International était la 2ème itération de la BMW 3.0 CSL Hommage « R ». Hommage, réussi, à la 3.0 CSL de 1975 ayant remportée le championnat IMSA GT sur le circuit de Laguna Seca.

Quelques subtiles différences esthétiques (calandre) avec le concept jaune présenté à la Villa d’Este en début d’année 2015 et surtout un habitacle repensé et optimisé pour la course, la livrée blanche aux fameuses couleurs bleu et rouge de BMW Motorsport faisant la filiation avec son illustre ainée.

BMW 3.0 CSL Hommage “R”

– MERCEDES-BENZ IAA Concept

MERCEDES-BENZ IAA Concept

Hommage au plus grandes heures du mouvement esthétique Streamline popularisé au milieu des années 30? par les records de vitesses des mythiques Flèches d’Argent modèles W154 Type D, W125 RecordWagen ou encore T80, cette IAA Concept à géométrie variable affiche une réflexion de fond sur l’aérodynamisme en se transformant littéralement une fois dépassé les 80km/h.

Afin de diminuer sa traînée, l’’arrière s’allonge de 39 cm tandis que ses enjoliveurs de roues s’aplatissent (dans une très belle cinématique), la calandre se ferme et des panneaux se déploient à l’intérieur du bouclier avant.

Lors de l’exposition, La IAA Concept était présentée en mode « court » civilisé.

MERCEDES-BENZ IAA Concept

– MAZDA RX-Vision

MAZDA RX-Vision

Gagnante du grand prix du plus beau concept car de l’année, la Mazda RX-Vision est une nouvelle itération de la gamme RX de la marque disposant d’un moteur rotatif de nouvelle génération. Dotée des sublimes proportions d’une voiture de sport à traction arrière et moteur à l’avant, la Mazda RX-VISION incarne parfaitement la philosophie stylistique du design KODO – l’âme du mouvement. Se targuant d’un look moderne, elle conserve l’héritage stylistique de Mazda et sa longue lignée de voitures de sport RX.

Ce concept RX-VISION représente aussi une étape importante pour Mazda vers le développement d’un nouveau moteur rotatif. Mazda étant le seul constructeur automobile au monde à produire en masse et commercialiser un moteur rotatif, le positionnement est devenu stratégique pour la marque de proposer un moteur Wankel offrant fiabilité, performances en matière d’émissions et faible consommation de carburant (le talon d’Achille de ce type d’architecture moteur).

MAZDA RX-Vision

– RENAULT Alaskan

– ICONA Neo

- ICONA Neo - ICONA Neo

 

– ITALDESIGN GIUGIARO GEA

ITALDESIGN GIUGIARO GEA

 

– PEUGEOT 308 Hybrid R

Un évènement comme nous vous le disions incontournables, permettant de voir de plus prés les concept cars annoncés, présentés de l’année 2015.

Plus d’informations sur l’évènement : Festival Automobile International

Retrouvez notre sélection de projets dédiés à l’Automobile

By Blog Esprit Design


Fondateur du site tyrannosaure.net, architecte d’intérieur, designer et grand curieux. chez Tyrannosaure
Architecte d’intérieur et designer parisien féru de nouvelles technologies et d'ingénierie, FX créé en 2014 le site Tyrannosaure afin de partager sa passion de la culture automobile et du design.
Convaincu qu’un jour les sièges à boules auront leur place dans un salon d’apparat, c’est tout naturellement qu’il collabore au quotidien avec le couple de décorateurs Gilles et Boissier en tant que designer.
Pas de commentaires

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?