Concours CINNA vrai révélateur de talents ?

Concours CINNA - Applique Mobile par Pierre Bayol

Concours CINNA – Applique Mobile par Pierre Bayol

Comme nous vous l’annoncions en Avril dernier, la 8ème édition du Concours révélateur de talents par la marque CINNA propose de mettre en compétition les jeunes français ou non mais de moins de 30 ans exclusivement.

 Il est alors demandé aux candidats de développer leur projet autour d’une utilisation moderne et créative des matériaux : bois massif, métal, mousse, textiles… sur deux objets : le luminaire ou le petit meuble.

Suite aux propositions et délibérations, voilà 12 dossiers sélectionnés par catégories, c’est maintenant au public de voter.

Deux créations semblent ressortir du lot, Luminaire Oblon par Aymeric Audouin et l’applique mobile par Pierre Bayol.

Concours CINNA - Applique Mobile par Pierre Bayol

Concours CINNA – Applique Mobile par Pierre Bayol

Concours CINNA - Applique Mobile par Pierre Bayol

Concours CINNA – Applique Mobile par Pierre Bayol

Concours CINNA - Applique Mobile par Pierre Bayol

Concours CINNA – Applique Mobile par Pierre Bayol

Concours CINNA - Applique Mobile par Pierre Bayol

Concours CINNA – Applique Mobile par Pierre Bayol

« L’applique Mobile est un luminaire intérieur permettant d’obtenir une lumière indirecte et douce. La source de lumière, une ampoule Led à faible consommation d’énergie est fixée sur un rail, ce qui permet à l’usager de moduler la position du luminaire et d’obtenir ainsi plus ou moins de lumière. La lumière est diffusée par l’arrière et reflétée vers le mur par un disque cuivré, produisant ainsi une lumière chaude. Le rail de l’applique Mobile peut se positionner à l’horizontale ou à la verticale. L’abat-jour, lui, se déplace sur le rail offrant ainsi une grande liberté d’utilisation. La lampe mobile se caractérise par une simplicité de production et un assemblage facile.« 

Les deux créations, jouant dans la même catégorie me semblent très intéressantes, c’est donc à vous de choisir et de voter pour la création de votre choix, 10 autres luminaires sont également à l’honneur par ici

Concours CINNA - Lampe Oblon par Aymeric Audouin

Concours CINNA – Lampe Oblon par Aymeric Audouin

Concours CINNA - Lampe Oblon par Aymeric Audouin

Concours CINNA – Lampe Oblon par Aymeric Audouin

Concours CINNA - Lampe Oblon par Aymeric Audouin

Concours CINNA – Lampe Oblon par Aymeric Audouin

Concours CINNA - Lampe Oblon par Aymeric Audouin

Concours CINNA – Lampe Oblon par Aymeric Audouin

Concours CINNA - Lampe Oblon par Aymeric Audouin

Concours CINNA – Lampe Oblon par Aymeric Audouin

« Oblon se caractérise par son réflecteur mobile ; une fois allumée, elle séduit de par son caractère orientable grâce à un axe rotatif lui permettant d’adopter différentes positions à définir par l’utilisateur. Ainsi, cette lampe trouve aisément sa place le long d’un mur pour y diffuser une lumière douce ou dans le reste de l’habitat, en éclairage d’appoint. Ce luminaire allie force et jeu de lévitation. Le pied est en pin massif tandis que le réflecteur est en résine teintée en blanc. Le contraste est accentué par la lumière, créant un jeu d’ombre, décrochant les différents éléments de cette lampe. Entre œuvre fonctionnelle et pièce décorative, Oblon jouera un nouveau rôle dans votre intérieur.« 

Passer au vote pour les luminaires, pour les meubles.

Votes ouverts jusqu’au 31 mars 2015, palmarès annoncé le 18 mai 2015

Consulter le règlement détaillé : ici

En savoir plus sur la marque : Cinna

Pour en savoir plus sur les deux designers : Pierre Bayol, Aymeric Audouin

By Blog Esprit Design


Fondateur - Rédac chef chez Blog Esprit Design
Gardien de la maison BED, fondateur, dévoué je passe mon temps à veiller la nouveauté qui vous fera briller les yeux.
17 commentaires

UN CONCOURS DE DESIGN AUJOURD4HUI   COMMENT  CELA FONCTIONNE? LU  SUR FACEBOOK DE ENSCI – Les Ateliers 22 janvier, 01:03 ·  « Pierre Bayol a également besoin de vos votes !Il est nominé dans les deux catégories du concours CINNA avec son bureau « Scribe » et sa lampe « Mobile ».N’hésitez pas à cliquer plusieurs fois « …. Ceci dit  je n’ai rien contre l’ensci  (environ 270 étudiants  et près de 1000 designers formés).et l’usage du reseau et des reseaux sociaux.J’aime bien   la simplicité, la lisibilité du concept,  du dessin et du texte  ainsi   l’impact visuel du projet. On attend qu’il donne l’heure….émoticône win

05.02.2015 10:52
prof Z

 Pour la 5 eme edition il y avait  350 dossiers de candidature  . Si on considere qu’il y a 12 gagnants  par categorie ( petit meuble et luminaire) cela representait  13 % de chances d’être selectionné … Je pense que le nombre de dossiers a augmenté.2100 personnes qui  ont voté . On voit donc l’impact des reseaux.

05.02.2015 11:22
prof Z

  LECTURE DE L’APPLIQUE MOBILE de PIERRE [email protected] Ferreol BabinDESSIN DESSEIN  LUNAIRE :Pas  le même dessin   mais  même dessein ? REFERENT: planète orbite [email protected] BoisseauFORMEL : Disque  mobile  sur forme [email protected] Florent Degourc LUDIQUE : Disque qui coulisse sur  un trombone REFERENT: planète orbite satellite.

05.02.2015 02:05
prof Z

 LAMPES A REFLEXION ?  LAMPES A REFLECTON ? FIAT LUX ?  Les deux lampes  presentées se caracterisent par les reflecteurs mobiles mais il faut voir le sens de cette mobilité  . Si je comprend bien le sens  de celle ci pour la differenciation,    je ne vois pas quelle  est la signication de  cette mobilité  en terme d’usage … La vue laterale de l’applique  de Pierre Bayol  n’est pas   top mais il a fait une forme oblongue Aymeric Audouin  n’a pas fait une forme  oblongue   http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a1/Oval2.PNG/200px-Oval2.PNG     

05.02.2015 02:43
prof Z

Il me semblait bien avoir vu un luminaire dans cet esprit il y a quelques temps, je viens de retrouver le liens! http://laboratoire-cru.com/#!/80b

05.02.2015 07:02
Frank

  BRAVO Franck C ‘est incroyable , je n’ai pas pensé aux spots sur rail en voyant le projet de Pierre Bayol…. alors que c’est évident en voyant le projet du laboratoire cru. 

05.02.2015 09:35
prof Z

Bien vu @Frank !

06.02.2015 12:11
Vincent – Blog Esprit Design

INSPIRATION  ou CONCOMITANCE?    Et même temps  ce  projet est invisible en image  sur la toile  (flash) même avec les meilleurs outils de recherche web….  Il est peu probable que  Pierre Bayol  ne le connaisse.  

06.02.2015 12:20
prof Z

Sur une lumière indirecte et réfléchie contre le mur, je ne suis pas sur qu’une simple translation de même pas 1 mètre change réellement la façon donc cette lampe éclaire… ça donne une impression de réglage, mais j’ai l’impression que quelque soit la position de la lampe sur le rail, l’éclairage sera très similaire.Je me trompe ?

06.02.2015 08:35
AR

@ AR  LE SENS DES  LUMIERES…. Du point de vue efficacité énergétique et lumineuse , c’est un systeme d’eclairage  mixte  Sur le plan des techniques creatives, Il  a  fait  un detournement des rails  qui se trouvent en general fixés au plafond et contiennent  plusieurs  spots  qui permettent  un eclairage directionnel pour le placer sur le mur donc en applique avec un seule lampe  avec eclairage . Dans son texte de presentation,  Pierre Bayol nous fait une lecture  sans doute  trop technique d’eclairage  de son projet . En effet on voit  le plus souvent  les formes d’un luminaire éteint et on les interprete par analogie. Le nom  du projet est probablement une erreur . Je pense à Ferreol Babin ou à son editeur  Fontana arte  qui a changé le nom de son applique de phase à lunaire.  C’est un projet  plus  visuel , plus decoratif ,  plus symbolique  que technique.     

07.02.2015 10:09
Prof Z

 LE DESIGN  CONTEMPORAIN AURAIT  DES RAISONS QUE LA RAISON   IGNORENT ?  Tout cela me parait logique si on part des connaissances de base sur les systemes lumineux . A mon avis la difficulté voire l’aporie (impasse) du raisonnement est lié à la catégorisation  effectuée par AR et induite par le texte  et la photo en situation de  Pierre Bayol… il s’agit  tout simplement d’une lampe d’ambiance qui ne recherche pas l’efficacité  lumineuse mais l’efficacité stylistique,   symbolique, métaphorique, semiologique et/ ou réferentielle ( je peux developper)Jordi Lopez Aguilo 

07.02.2015 03:03
prof Z

RIEN NE CLOCHE ?

07.02.2015 09:40
prof Z

JUN  YASUMOTO (ex ENSCI / lampe Triml devenu Owl) edité par ligne ROSET) VS   PIERRE BAYOL ( ex Ensci, concours Cinna) …. Le  designer franco japonais formé à l’ensci   et basé à  Paris  JUN  YASUMOTO a choisi un eclairage mixe (directe et indirecte)   et mobile axialement decliné en 3 types de lampes ( de table , sur pied, applique murale ) ce qui permet d’obtenir  une liseuse ( la lampe en applique murale mobile latéralement sur rail   de Pierre Bayol n’est ni directionnelle  comme des spots sur rail, ni directe à cause du disque metal occultant)…. Pierre a trouvé la  base visuelle d’un concept qui pourrait  encore être developpé… je ne doute pas qu’un editeur comme Cinna  ou un autre editeur   pourra  developper  une gamme sur cette base… J’espere avoir était éclairant.

08.02.2015 10:14
prof Z

 JE CONSTATE QU’IL Y DES POINTS COMMUNS ENTRE LES 2 PROJETS SELECTIONNES PAR VINCENT… Il serait interessant de les comparer   ou de commenter  aussi  la lampe Oblon d’ Aymeric Audouin .  On pourrai ausi se poser la question  de l’oblong dans le projet de  Pierre Bayol.

11.02.2015 06:59
Prof Z

COMPARAISON LA PLUS  LUMINEUSE   POSSIBLE DES  CONCEPTS de  PIERRE BAYOL(ENSCI) ET D’AYMERIC AUDOUIN (Ecole PIVAULT NANTES)…. La difference de typologie de luminaire presentée  est evidente ( applique murale , lampe de table ou lampe à poser) mais il peut être interessant  de preciser  les concepts   de manière analytique afin de pouvoir   decliner le modele presenté   au mur au plafond, au sol, sur meuble. TYPE DE REFLECTEUR.  Le reflecteur mobile de Pierre Bayol est occultant alors que celui de  Aymeric Audouin  est translucide  mais aussi mobile. TYPE D’ECLAIRAGE Si l’applique Mobile  de  Pierre Bayol  est plus un  eclairage  indirect  , une sorte de  rétroeclairage,  un eclairage d’ambiance, la lampe de table mobile denommé  Oblon d’ Aymeric Audouin  est un eclairage mixe ( direct  + indirect )  TYPE DE FORMESSur le plan  geometrique  Pierre Bayol  a fait un disque qui glisse sur  une forme oblongue ( cette forme est formée par un rectangle prolongé par deux demi cercle).  Aymeric Audouin   n’ a pas fait un oblong .  TYPE  DE NOM  Il en resulte que les noms des produits ne me paraissent pas  adaptés.  Je pense  qu’un nom doit  pro jeter    dans l’imaginaire et non reduire   l’objet… Je vois le projet de Pierre Bayol   projeté dans une dimension  symbolique , métaphorique , dans l’espace temps  un peu comme  l’applique  Lunaire de   Ferreol Babin  que les lecteurs de Bed connaissent  bien ou  le projet de diplome Fiat lux  de Constance Guisset  (ensci)….   

11.02.2015 11:20
prof Z
11.02.2015 11:45
Vincent – Blog Esprit Design

Les premiers prix semblent fuiter sur les réseaux sociaux de la marque, sans annonce officielles pour le moment sur le site de Cinna

27.05.2015 01:08
Vincent – Blog Esprit Design

Qu'en pensez-vous ?

  • :-|
  • ):-)
  • 8-|
  • :-)
  • ;-/
  • B-)
  • ):-(
  • :-D
  • :-S
  • :-p
  • 8-)
  • ;-)
  • :'(
  • :-O
  • :-))
  • :-((
  • ->
  • (!)
  • !
  • ?